Accueil A la une Couverture sanitaire universelle : quatre innovateurs Africains récompensés

Couverture sanitaire universelle : quatre innovateurs Africains récompensés

Le 5 octobre 2023, lors du Forum Galien Afrique, une célébration de la science et de l’innovation en Afrique, en collaboration avec l’IFPMA (International Federation of Pharmaceutical Manufacturers and Associations), et Speak Up Africa, les lauréats de la deuxième édition du Prix des Jeunes Innovateurs Africains pour la Santé ont été annoncés. Cette année, le Prix a mis en lumière des innovations visant à atteindre la couverture sanitaire universelle (CSU) en Afrique.

Le Prix des Jeunes Innovateurs Africains pour la Santé vise à soutenir les jeunes entrepreneurs africains en leur fournissant les ressources financières et matérielles nécessaires pour faire avancer leurs idées innovantes et contribuer à améliorer les résultats en matière de santé au sein de leurs communautés.

Les lauréats de cette édition sont : Teniola Adedeji du Nigéria et le Dr. Moses Ochora de l’Ouganda, qui ont été honorés comme les premiers lauréats, et Nura Izath de l’Ouganda et Muhammad Abdullahi du Nigéria, qui ont reçu le titre de deuxièmes lauréats du Prix. Leurs innovations ont été reconnues pour leur potentiel à étendre la couverture sanitaire universelle en offrant des solutions créatives pour répondre aux besoins de santé des populations.

Atteindre la couverture sanitaire universelle en Afrique

Teniola Adedeji, PDG de Pharmarun au Nigéria, a exprimé sa fierté d’avoir remporté le premier Prix et a souligné l’engagement de Pharmarun à garantir l’accès rapide et facile aux médicaments. Elle a souligné l’importance des collaborations entre les pharmacies pour réaliser la couverture sanitaire universelle, en commençant par les médicaments et les soins pharmaceutiques.

Le Dr. Moses Ochora, co-fondateur et PDG de Photo-Kabada en Ouganda, a également exprimé sa gratitude pour cette distinction. Il a déclaré que le Prix représente une opportunité pour son équipe de concrétiser leur rêve de sortir du laboratoire et de faire une réelle différence clinique dans la vie des nourrissons malades. Photo-Kabada est une solution de photothérapie hybride surveillée à distance pour réduire le fardeau de l’ictère néonatal, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Les partenaires du Prix ont souligné l’importance d’accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle en s’appuyant sur des preuves solides et en réorientant les systèmes de santé vers les soins de santé primaires pour promouvoir l’équité dans la fourniture de services de santé essentiels et la protection financière des patients.

Des investissements substantiels

Yacine Djibo, Directrice exécutive et fondatrice de Speak Up Africa, a souligné la nécessité d’investissements substantiels du secteur public et d’une action gouvernementale accélérée pour atteindre l’objectif de la couverture sanitaire universelle d’ici 2030.

Thomas Cueni, Directeur général de l’IFPMA, a félicité les lauréats et a souligné l’engagement continu de l’IFPMA envers l’innovation pour la couverture universelle des soins de santé.

Le Dr. Ibrahima Socé Fall, Directeur du programme des maladies tropicales négligées à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et membre du jury de la deuxième édition, a salué ce programme pour son soutien aux jeunes entrepreneurs africains, contribuant ainsi de manière significative à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et au droit humain fondamental à la santé.

Ces jeunes innovateurs africains sont la preuve que des solutions locales peuvent jouer un rôle essentiel dans la réalisation de la couverture sanitaire universelle en Afrique. Leurs idées créatives et leur dévouement à améliorer la santé des populations méritent d’être célébrés et soutenus alors que l’Afrique poursuit son chemin vers un avenir plus sain pour tous.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Renforcer l’autonomie des filles : la clé de l’éradication du SIDA par l’éducation et les droits à la santé

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale de l’enfant africain dan…