Accueil A la une Power Up Bénin : une jeunesse engagée pour un avenir énergétique durable

Power Up Bénin : une jeunesse engagée pour un avenir énergétique durable

Le 4 novembre 2023, la jeunesse béninoise se réunira sur la place publique emblématique de Cotonou pour le « Power Up Benin for renewable energy solutions, » un événement organisé par le Renewable Energy Coalition (REC) au Bénin en partenariat avec l’initiative mondiale 350.org. Cet événement d’envergure vise à sensibiliser, mobiliser et plaider en faveur des énergies renouvelables tout en luttant contre les énergies fossiles et les enjeux climatiques.

Le « Power Up Benin for renewable energy solutions », une première au Bénin promet d’être une fusion de discours passionnants, de performances artistiques, de photographie et de danse engagée, le tout axé sur la lutte contre les changements climatiques et la promotion des énergies renouvelables. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts du REC Bénin pour sensibiliser sur les questions environnementales et énergétiques cruciales.

Le Power Up Benin ciblera diverses parties prenantes, notamment le Gouvernement béninois, l’Union Africaine, et la Banque Africaine de Développement, avec un message clair : l’Afrique détient le pouvoir de façonner un avenir énergétique durable. Les organisateurs appellent à mettre fin à tout projet d’énergie fossile et à investir massivement dans les énergies renouvelables au Bénin et au-delà.

La jeunesse béninoise pour les énergies vertes

L’un des objectifs clés de cet événement est de mobiliser plus de 500 jeunes béninois autour des énergies renouvelables et des enjeux climatiques. De plus, une pétition sera lancée, visant à recueillir 10 000 signatures pour les investissements en faveur des énergies renouvelables d’ici la fin de l’année 2023. Pour amplifier l’impact, la campagne utilisera 500 posts sur les réseaux sociaux avec des hashtags clés.

Les cibles principales de cette mobilisation sont le Gouvernement béninois, l’Union Africaine, et la Banque Africaine de Développement, tandis que les compagnies d’industries fossiles et les grands pollueurs du monde sont également dans le viseur.

Campagne et pétition en faveur des investissements

Au-delà de l’événement, les organisateurs s’engagent à poursuivre la mobilisation des jeunes pour renforcer la campagne et la pétition en faveur des investissements dans les énergies renouvelables au Bénin. Ils resteront vigilants quant aux demandes adressées aux instances gouvernementales et chercheront des financements pour des programmes d’éducation sur le changement climatique et la précarité énergétique.

Le Power Up Benin est une démonstration puissante de la détermination de la jeunesse béninoise à façonner un avenir plus vert, plus propre et plus durable. Ensemble, ils disent « NON » aux énergies fossiles et « OUI » aux énergies renouvelables, affirmant ainsi que l’avenir de l’Afrique repose sur des choix énergétiques responsables.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

La Banque africaine de développement s’engage pour une cuisson propre en Afrique

Le Groupe de la Banque africaine de développement s’est engagé à consacrer deux milliards …