Accueil A la une Prix Galien Afrique 2023 : 3 lauréats récompensés pour leur mérite

Prix Galien Afrique 2023 : 3 lauréats récompensés pour leur mérite

La 3ème édition du Prix Galien Afrique 2023, un événement prestigieux célébrant l’excellence et l’innovation dans le domaine de la santé en Afrique, s’est déroulée à Dakar (Sénégal) le vendredi 6 octobre. Sous la présidence de SEM Macky Sall, Président de la République du Sénégal, la cérémonie a réuni des personnalités éminentes du monde de la santé et de la recherche.

Ce prix vise à reconnaître et à récompenser les chercheurs, les institutions et les industries pharmaceutiques, qu’elles soient publiques ou privées, ayant développé des initiatives, des produits pharmaceutiques, biotechnologiques, de phytothérapie, de diagnostic, des dispositifs médicaux et des solutions numériques novateurs pour le marché africain.

Les lauréats de cette année, soigneusement sélectionnés par un processus rigoureux impliquant le Conseil d’Administration, le Jury et le Comité d’Honneur, ont été annoncés par les Co-Présidents du Jury, S.E.M. l’Ambassadeur John Nkengasong et le Professeur Souleymane Mboup. Il s’agit du Pr Sylvin Ouedraogo du Burkina Faso recompensé pour son Phytomédicament FACA, reconnu comme le meilleur produit de tradithérapie.

Pr Adrian Vivian Sinton HILL du Royaume Uni a lui-aussi été recomposé pour le vaccin R21 contre le paludisme avec adjuvant Matrix-M, salué comme le meilleur produit biotechnologique. La seule femme du lot, Sona SHAH du Kenya a été primée pour le neoGuard vital signs monitor, distingué comme la meilleure technologie médicale ou solution numérique.

En outre, un Prix Spécial a été décerné à une personnalité scientifique de renom, le Professeur Jean Jacques Muyembe de la République Démocratique du Congo, Directeur Général de l’Institut National de Recherche Biomédicale et co-découvreur du Virus Ebola.

Chaque lauréat recevra une bourse de 20 millions francs Cfa, soit environ 30 000 USD, en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles à l’avancement de la santé en Afrique. Le Prix Galien Afrique continue de jouer un rôle crucial en mettant en lumière les innovations qui façonnent l’avenir de la médecine sur le continent.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

La Banque africaine de développement s’engage pour une cuisson propre en Afrique

Le Groupe de la Banque africaine de développement s’est engagé à consacrer deux milliards …