Mainstream Renewable Power a conclu le financement de son projet solaire de 97,5 MW en Free State, suite à un accord d’achat d’électricité avec Sasol et Air Liquide. Cela marque une étape majeure dans la décarbonisation des énergies renouvelables à Secunda, contribuant aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de Sasol.
L’engagement continu de Sasol envers les énergies renouvelables reflète la tendance croissante des entreprises sud-africaines à adopter des sources d’énergie propres pour faire face aux défis du réseau national et réduire les émissions.
À cet effet, Mainstream Renewable Power a finalisé le financement de son projet solaire photovoltaïque de 97,5 MW dans la région de Free State. Annoncé le 21 novembre, cela fait suite à la signature d’un accord d’achat d’électricité (AAE) visant à fournir à Sasol et Air Liquide une énergie renouvelable à long terme sur le site de Sasol à Secunda, en Afrique du Sud.
Priscillah Mabelane, vice-présidente exécutive de Sasol Energy Business, a souligné l’importance de cette étape dans le premier projet de décarbonisation des énergies renouvelables à Secunda. Cette avancée contribue significativement à l’objectif de Sasol de réduire ses émissions absolues de gaz à effet de serre.
En février 2023, Sasol et son partenaire avaient déjà signé deux contrats d’achat d’électricité avec TotalEnergies et Mulilo, couvrant une capacité totale de 260 MW d’énergie renouvelable à long terme.
L’engagement croissant de Sasol en faveur des énergies renouvelables reflète la tendance actuelle en Afrique du Sud, où les entreprises s’efforcent de plus en plus de produire ou d’obtenir de l’énergie propre pour faire face aux défis croissants du réseau national et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Roméo Agonmadami