Accueil A la une Santé infantile au Bénin : des recommandations cruciales pour renforcer la voix des médias

Santé infantile au Bénin : des recommandations cruciales pour renforcer la voix des médias

Le récent 1er forum régional des médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition a tracé la voie vers un avenir meilleur pour les enfants du continent. L’atelier de restitution dudit forum au Bénin le vendredi 22 décembre, a permis à UNICEF Bénin et au REMAPSEN Bénin de formuler des recommandations pour la suite de la collaboration entre les deux parties.

Le responsable des médias de presse écrite et en ligne du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN), Benn Michodigni, a lu à l’assistance les recommandations du REMAPSEN aux différentes parties prenantes du secteur de la santé infantile en Afrique. Au bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le Forum exhorte à faciliter la collaboration entre les bureaux pays de l’UNICEF et les coordinations nationales du REMAPSEN. Ces mécanismes de collaboration permettent d’amplifier l’impact des initiatives en faveur de la santé infantile.

Les bureaux pays de l’UNICEF, quant à eux, se voient attribuer la mission d’assister les membres du REMAPSEN dans la recherche de ressources pour les productions médiatiques. L’intégration des coordinations nationales du REMAPSEN dans les activités locales de l’UNICEF renforcera davantage la portée des campagnes en faveur de la vaccination et de la nutrition. Le Comité Exécutif du REMAPSEN est appelé à jouer un rôle central dans la mise en œuvre de ces recommandations. La création de conditions propices au suivi des actions, l’encouragement des productions médiatiques régulières, et l’organisation de formations spécialisées sont autant de piliers qui soutiendront l’efficacité des campagnes régionales.

Lire : Aude RIGOT (UNICEF Bénin) : « Certains indicateurs continuent de nous interpeler »

Au niveau des Coordinations nationales du REMAPSEN, un appel est lancé pour appuyer les programmes nationaux de santé infantile dans leurs communications et assurer la coordination des productions médiatiques. La régularité des productions sur la santé infantile, la vaccination, et la nutrition est soulignée comme un engagement essentiel. Sans oublier l’initiation des activités de renforcement des capacités des médias nationaux dans les domaines de la santé infantile, de la vaccination et de la nutrition.

Les recommandations d’UNICEF Bénin

Aux Etats africains et aux Organismes sous-régionaux, régionaux et internationaux, le forum a souhaité qu’ils appuient le REMAPSEN dans la promotion de la santé infantile, la vaccination et la nutrition, en l’impliquant dans toutes les initiatives sous-régionales, régionales et internationales en la matière. Mais aussi, d’Impliquer les coordinations nationales  du REMAPSEN dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies  nationales et les plans d’actions opérationnelles de lutte contre les maladies infantiles, de  promotion de la vaccination et de la nutrition ; et dans l’élaboration des plans de communication pour assurer une meilleure promotion la santé infantile, la vaccination et la nutrition.

En prenant la parole, Hippolyte Djiwan de la cellule de communication d’UNICEF Bénin a exhorté les journalistes à s’intéresser aux sujets initiés. Il leur a également donné quelques astuces pour recueillir des informations et obtenir des interviews auprès de l’UNICEF. Il a aussi évoqué les dispositions à prendre pour accéder aux experts sur les différents sujets liés à la santé infantile, la vaccination et la nutrition.

En mettant en œuvre ces recommandations, les instances impliquées ouvriront la voie à un monde où chaque enfant peut s’épanouir. Un engagement concret pour l’avenir, où la santé et le bien-être des générations futures sont placés au cœur des préoccupations médiatiques.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

UNICEF : le nouveau Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Gilles Fagninou, prend fonction au Sénégal

Le nouveau Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et d…