Sustainable Energy for All a annoncé l’octroi de subventions à des entreprises d’énergie renouvelable au Nigéria.
Les pays d’Afrique se mobilisent pour un meilleur accès à l’électricité en misant sur les énergies renouvelables. Le Nigéria n’est pas en marge de cette démarche.
Le 23 février 2023, Universal Energy Facility, un mécanisme de financement basé sur les résultats géré par Sustainable Energy for All, a annoncé l’octroi de subventions à des entreprises d’énergie renouvelable au Nigéria. Lesquelles subventions qui entrent dans le cadre du programme Stand-alone Solar for productive Use de UEF, qui supporte le plan de transition énergétique du pays.
Selon le Ministre d’Etat à l’Electricité Goddy Jedy Agba, « ce programme d’installation énergétique universelle est une démonstration concrète de l’investissement ciblé dans notre secteur de l’électricité et de notre objectif global de fournir un accès à l’énergie à l’ensemble du pays nigérian ».
A en croire les autorités, ces subventions allouées aux entreprises leur permettront de mettre en œuvre leurs projets. L’impact de ces projets sera la mise à disposition d’une électricité propre et abordable, bénéfique à environ 3500 entreprises, centres commerciaux, cliniques, écoles, etc. Ces projets qui couvriront la plupart des Etats du Nigéria, doivent être achevés dans les 12 prochains mois.
La réalisation de cette initiative va stimuler le développement économique, en améliorant l’accès à l’électricité de qualité. Elle vient combler de déficit d’inaccessibilité à l’énergie à des dizaines de millions de personnes. Aussi, vient-elle régler le problème de pollution dû à l’utilisation des générateurs diesel.
Roméo Agonmadami