Conjointement financé par Wellcome et le Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO) du Royaume-Uni à hauteur de 70 millions $, la phase 2 du projet DELTAS Africa vise à promouvoir la recherche scientifique dans le domaine de la santé.
Développer une recherche et un leadership scientifique de classe mondiale en Afrique. C’est l’objectif principal de cette deuxième phase du projet DELTAS Africa lancé par la Fondation Science pour l’Afrique (Fondation SFA).
Developing Excellence in Leadership, Training, and Science in Africa en abrégé DELTAS Africa entend promouvoir l’excellence dans les secteurs de la santé à travers des accompagnements techniques et financiers des projets novateurs dans les pays de l’Afrique du Nord et lusophones. Pour cette deuxième phase qui vient d’être lancée, 14 projets seront mis en œuvre par DELTAS Afrique dans 75 institutions élargis sur 36 pays. En effet, les pays bénéficiaires de ladite phase sont uniquement ceux qui avaient été laissés pour compte lors de la précédente.
Ainsi, ce programme permettra selon Dr Alphonsus Neba, directeur adjoint des programmes et responsable du programme DELTAS Africa à la SFA Foundation d’ouvrir « la voie à de nouveaux leaders scientifiques qui s’attaquent aux défis de santé publique les plus préoccupants de l’Afrique et produisent des données et des preuves qui éclairent les politiques et le programme de développement de l’Afrique ».
Rappelons que la mise en œuvre de la phase 1 de ce projet, a permis aux scientifiques de contribuer à l’élaboration de mesures de santé globale et d’améliorer les infrastructures de recherche avec l’accroissement des connaissances scientifiques.
Ignace Tossou