Plus de 166 urgences sanitaires ont été signalées depuis le début de l’année 2025. Ces dernières ont été évaluées à risque modéré à élevé sur le continent africain. « Avec la tendance actuelle, nous nous attendons à un nombre bien supérieur à celui de 2024 », a déclaré jeudi dernier Yap Boum II, responsable adjoint des incidents pour le Mpox au CDC Afrique, lors d’une conférence de presse.
Il a souligné que plusieurs facteurs aggravants expliquent cette situation, notamment le changement climatique et la crise humanitaire au Soudan, qui a favorisé la propagation du choléra vers le Tchad et le Soudan du Sud.
Choléra : des chiffres déjà supérieurs à 2024
Le bilan est particulièrement préoccupant. Selon les informations relayées par le site “apanew” qui cite Yap Boum II, 23 pays africains ont signalé 239 754 cas de choléra et plus de 5 274 décès, avec un taux de létalité de 2,2 % depuis le début de l’année.
Le nombre de morts a déjà dépassé le total de 4 725 décès enregistrés en 2024, selon les données du CDC Afrique. Des données qui pousse le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies à tirer la sonnette d’alarme.