Accueil A la une Bénin – Hackathon « Écolo4Dev » : pour la gestion écoresponsable des déchets

Bénin – Hackathon « Écolo4Dev » : pour la gestion écoresponsable des déchets

« Économie des déchets » : c’est le thème d’un écolo-kathon dénommé « Ecolo4Dev » qu’initie la fondation Gnidéhoué. Objectif : encourager les jeunes à concevoir des applications mobiles pour faciliter la gestion écoresponsable des déchets numériques et ménagers.

L’initiative vise au développement de solutions mobiles accessibles à tous les citoyens, peu importe leur niveau intellectuel et leur lieu d’habitation. A travers ces plateformes, les communes pourront gérer de façon écoresponsable, les déchets produits sur leurs territoires. Et cette gestion contribuera au développement d’une économie circulaire émanant du recyclage, la réparation ou la réutilisation de certains déchets ménagers.

Comment se déroulera le hackathon ? Pendant une semaine, des équipes de jeunes participeront à l’Ecolo4Dev au cours duquel, ils réfléchiront à concevoir des applications mobiles. Il portera sur deux différentes thématiques à savoir : la gestion écoresponsable des déchets numériques et la gestion écoresponsable des déchets ménagers.

« Green Business »

A en croire la présidente de la fondation, Christelle Gnidéhoué, « les lauréats seront accompagnés dans la mise en œuvre de leurs solutions en vue de développer un réel « Green Business » tout en contribuant activement à la protection de la biodiversité au Bénin et dans la région Ouest-Africaine. Dans cette dynamique, les solutions devront être duplicables dans n’importe quel pays subsaharien ayant les mêmes spécificités. »

Cette initiative numérique vient en appui au projet de modernisation de la gestion des déchets solides, pensé et mis en œuvre par le gouvernement à travers la Société de gestion des déchets et de la salubrité du Grand Nokoué (SGDS-GN). Une solution proposée depuis novembre 2018 pour désengorger les communes du Grand Nokoué exposées à 450 000 tonnes de déchets par an sur 1 200 km², selon des estimations.

Non seulement ça, Ecolo4Dev prend également en compte la pollution numérique qui est une problématique majeure, mais souvent négligée par les internautes. La fondation Gnidéhoué s’engage ainsi à la préservation de l’environnement numérique, ajouté à son combat pour la promotion de l’écocitoyenneté auprès des jeunes en milieu scolaire, entamé depuis 2012. Elle œuvre à la conservation de la nature et la gestion durable du cadre de vie, mais aussi au développement d’une culture environnementale, à travers diverses activités.

Miodjou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par La rédaction
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Bénin : lancement de la 7ème édition de la Conférence annuelle du karité sous de bons auspices

Le Ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, a procédé ce …