Accueil A la une Prise en charge des fentes labio-palatines : Smile Train forme des infirmiers béninois et togolais

Prise en charge des fentes labio-palatines : Smile Train forme des infirmiers béninois et togolais

L’Organisation américaine Smile Train a organisé un séminaire de trois jours pour la formation d’une dizaine d’infirmiers sur la prise en charge des fentes labio-palatines.

« Amener les infirmiers qui s’occupent des patients souffrant des fentes labio-palatines à avoir confiance en eux dans le processus de prise en charge des fentes labio-palatines », tel est l’objectif de ce séminaire qui a connu son épilogue le vendredi dernier à Cotonou.

Lire aussi : Smile Train sensibilise les médias sur les fentes labio-palatines

Organisée à l’intention des infirmiers venus du Bénin et du Togo, cette session vise à « connaître les soins spécifiques et les protocoles à utiliser pour les soins préopératoires, opératoires et aussi postopératoires », a précisé Nina Capo chichi, docteur et représentante de Smile Train au Bénin. Ainsi, ce séminaire a permis d’enseigner des pratiques actualisées pour une meilleure prise en charge des enfants atteints de fentes labio-palatines.

Formation continue

Les différentes notions acquises au cours de cette formation devront être mises en application afin de garantir une prise en charge totale des patients atteints de la maladie. Surtout, les bénéficiaires devront partager leurs nouvelles connaissances au sein de leurs formations sanitaires de provenance. C’est ce qu’a souligné Serge Mewanou, formateur au cours de ce séminaire. « Nous sommes tous des apprenants et donc, il faut qu’ils forment d’autres équipes », a-t-il laissé entendre.

Lire aussi : Fentes labio-palatines : Smile Train offre la rééducation orthophonique aux patients réparés

Pour les participants, l’initiative contribue considérablement à l’amélioration de leur méthode de travail. Arnold Achrachi, l’un d’eux, accueille avec enthousiasme ce séminaire, car précise-t-il, il lui permettra de se perfectionner et d’améliorer ses connaissances dans la prise en charge des patients souffrant de cette malformation.

Lire aussi : « Je suis satisfaite de la prise en charge de mon enfant »

« Nous avons compris beaucoup de choses grâce à cette formation et nous croyons que cela contribuera davantage à améliorer la prise en charge des enfants ayant une fente labio-palatine »,  témoigne Germaine Hessou. Notons que la prise en charge des fentes labio-palatines par l’ONG Smile Train se fait gratuitement au Bénin, dans les centres hospitaliers agréés comme le CNHU.

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par La rédaction
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Bénin : lancement de la 7ème édition de la Conférence annuelle du karité sous de bons auspices

Le Ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, a procédé ce …