Accueil A la une Lutte contre le Sida : le Vih pédiatrique au centre d’un webinaire du REMAPSEN

Lutte contre le Sida : le Vih pédiatrique au centre d’un webinaire du REMAPSEN

Le monde entier a célébré le 1er décembre dernier, la traditionnelle journée mondiale de lutte contre le Sida sur le thème : « Poussons pour l’égalité ». L’occasion pour le Réseau des Médias Africains pour la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) de renforcer les connaissances des journalistes membres de ce réseau dans le domaine du Vih pédiatrique.

Combattre les inégalités pour lutter contre du Vih, telle est la nouvelle approche proposée par l’ONUSIDA. En effet, les nombreux efforts enregistrés depuis plusieurs décennies dans  la lutte contre le Vih/Sida courent le risque d’être annihilés à cause des multiples inégalités constatées envers les personnes vivant avec le Vih. Ces inégalités connaissent une croissance sous diverses formes, notamment celles développées  envers les femmes et les filles, les groupes vulnérables et la frange la plus fragile que sont les enfants victimes du Vih.

Pour marquer d’une pierre blanche la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida, le REMAPSEN a organisé un webinaire d’informations sur la situation de Vih pédiatrique en Afrique de l’ouest et du centre. En introduisant cette séance le vendredi 2 décembre dernier, Bamba Youssouf, Président du comité exécutif du REMAPSEN a expliqué le rôle important que doivent jouer les médias dans l’éducation et la sensibilisation contre les pandémies en Afrique, particulièrement celle du Vih. Il a ensuite présenté l’orateur du jour, Dr Gérès Ahognon, Directeur exécutif du réseau EVA.

Prise en charge globale du Vih pédiatrique

Dans les échanges avec les journalistes, celui-ci a fait l’historique du réseau EVA qui se définit comme Enfant vivant avec le Vih en Afrique et dont le but est de contribuer à l’amélioration de la couverture et de la qualité de la prise en charge globale du Vih pédiatrique en Afrique francophone. Selon Dr Gérès Ahognon, le Réseau EVA est présent dans 11 pays de l’Afrique de l’ouest et du centre et continue de s’étendre dans d’autres pays de la région. Au niveau de son champ d’action, le Réseau EVA exerce dans le renforcement des capacités, développe et met à disposition des outils pédagogiques pour améliorer la prise en charge.

Toujours selon le Directeur Exécutif du Réseau EVA, son organisation fait également du plaidoyer aux niveaux national et international et s’implique également dans la recherche opérationnelle du Vih pédiatrique. Dr Gérèse Ahognon n’a pas manqué de clarifier la position de son organisation face aux  inégalités que subissent les enfants vivant avec le Vih. Il a mis un accent sur le faible engagement des organisations communautaires et le faible niveau de financement au profit de la lutte contre le Vih. Il a cependant salué l’initiative du REMAPSEN de remettre ces questions au grand jour et encourager les médias dans leur quête d’informations sur la prise en charge globale du Vih pédiatrique.

A ce jour, plus de 1 700 000 enfants vivent avec le Vih dans le monde dont 88% en Afrique et 25% en Afrique de l’ouest et du centre avec 98 000 décès enregistrés dont 86% en Afrique et 39% en Afrique de l’ouest et du centre. Aussi, l’on estime à 1 300 000, le nombre de femmes enceintes vivant avec le Vih dans le monde dont 90% en Afrique et 20% en Afrique de l’ouest et du centre. Signalons que ce webinaire du REMAPSEN a connu la participation de plusieurs journalistes issus des pays de l’Afrique de l’ouest et du centre dont le Burkina-Faso, le Mali, la Côte d’ivoire, le Niger, le Sénégal, le Congo, la Mauritanie, la Cameroun, la RDC, le Burundi, le Togo et le Gabon.

Miodjou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Journée mondiale du cancer : la Fondation ARC dévoile les enjeux du 04 février prochain

Le monde entier célèbre le 04 février prochain, la journée mondiale de lutte contre le can…