Le Beyond the Grid Fund for Africa (BGFA) a lancé un nouvel appel à propositions pour accélérer la production de l’énergie propre aux populations.
L’accès à l’électricité demeure une problématique dans certaines régions en Ouganda. Pour pallier ce problème, le Beyond the Grid Fund for Africa fournit des incitations financières à des entreprises privées. En retour, elles offrent des services et des produits d’accès à l’énergie aux populations rurales et périurbaines.
Lire : Energies durables : le fonds Mirova Gigaton lève 171 millions de dollars
Le fonds a lancé récemment un nouvel appel à propositions afin d’accélérer la fourniture de services énergétiques hors réseau dans le pays. Le financement s’offre aux développeurs de solutions solaires indépendantes, des mini-micro-réseaux et des solutions d’utilisation productive de l’énergie. La taille indicative des contrats individuels devrait se situer entre 1 et 4 millions de dollars.
Lire aussi : Kenya : la BEI réaffirme son engagement pour le développement des énergies propres
Selon les dernières données de la Banque mondiale, en novembre 2022 où le BGFA signait ses premiers accords dans le pays, plus de 57% de la population n’a pas accès à l’électricité. Ces accords signés permettront d’établir jusqu’à 370 000 raccordements de services énergétiques de haute qualité et feront près de 2 millions de bénéficiaires.
Roméo Agonmadami