Accueil Climat Changement climatique L’Afrique tient son sommet sur le climat au Ghana

L’Afrique tient son sommet sur le climat au Ghana

Climate Chance

L’association Climate Chance organise du 16 au 18 octobre prochain à Accra, la 2ème édition africaine du sommet sur le climat. Elle regroupera des acteurs non étatiques engagés dans la lutte contre les changements climatiques en Afrique.

Climate Chance Afrique, c’est le sommet des acteurs de la société civile africaine mobilisés dans la lutte contre les changements climatiques sur le continent africain. Objectif : propager et soutenir les actions de lutte contre le dérèglement climatique en Afrique.

Après la 1ère édition en Côte d’Ivoire en juin 2018, le Ghana accueille la 2ème édition du sommet sur le climat. Il va rassembler environ 2 000 acteurs à divers niveaux de la société civile et des personnalités, au Centre international de conférence d’Accra, autour de conférences-débats, ateliers de formation et séances de sensibilisation pour renforcer la lutte et formuler une stratégie africaine contre le phénomène.

Coalitions pour la riposte

L’année dernière, les mêmes acteurs, réunis à Abidjan, ont mis en place 8 coalitions à vocation africaine sur les volets : financement, aménagement urbain durable, agriculture durable, alimentation et reforestation, énergie, adaptation et eau, bâtiment et construction durables, éducation et formation, et mobilité et transports. Elles sont chargées de mener à bien la politique africaine de lutte contre les changements climatiques dans chacun de ces domaines.

Cette année, elles vont être élargies et sont appelées à choisir 70 des 376 candidatures de projets élaborés pour être financés. Plusieurs autres activités seront menées au cours de ce sommet. En l’occurrence, la formation des journalistes du continent sur les réalités climatiques, une présentation du projet « Adapt’action » de la BAD et simulation des négociations sur le climat pour sensibiliser et mobiliser la jeunesse.

Michaël Tchokpodo

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par La rédaction
Charger plus dans Changement climatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Sommet des dirigeants sur le climat : l’Afrique se situe au « point zéro » de la crise climatique

Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi A. Adesina, et quarante che…