Depuis 2018, le gouvernement béninois a initié avec l’appui du Royaume des Pays-Bas, une campagne promotionnelle de branchement à l’eau potable, essentiellement destinée aux foyers ayant des revenus modestes, sur l’ensemble du territoire national.
Les critères d’attribution de ces branchements à coûts réduits préalablement établis par la Société nationale des eaux du Bénin (SONEB), ont été entièrement révisés. Les autorités gouvernementales en synergie avec celles de la Soneb œuvrent désormais à assurer l’accès universel à l’eau potable au Bénin. Comme le stipule les exigences des Objectifs pour le développement durable (ODD).
Aussi, veulent-elles faciliter les abonnements aux précieux services d’eau de la Soneb, à toutes les couches de la population, principalement aux ménages à faibles revenus. En effet, le Directeur général de la Soneb Camille Gougbé Dansou a lancé à travers un communiqué officiel, l’opération de branchement à l’eau à coûts fracassées. C’est une initiative mise en œuvre avec des nouveautés dans les options de payement.
Paiement échelonné
Ainsi, un prix promotionnel de 50.000 fCfa est annoncé et est désormais payable en deux tranches. Une première tranche de 20.000f minimum et le reste peut être échelonné sur 10 mois au maximum, suite à un engagement du client. La Soneb rassure les populations de la mise en place des conditions favorables au bon déroulement de l’opération. Elle les invite à se rendre promptement dans ses agences et directions départementales, pour obtenir leur branchement d’eau à coûts réduits.
Rappelons que cette opération conduite par la Soneb depuis le 18 Avril 2018 entre dans le cadre du programme « Fonds de transition eau » du Royaume des Pays-Bas dans sa composante « Eau potable en milieu urbain et périurbain. »
Carlos Houemakou