Accueil A la une Sénégal : Imbroglio au sein de la société civile sur la gestion des fonds Covid

Sénégal : Imbroglio au sein de la société civile sur la gestion des fonds Covid

Près d’une quarantaine d’organisations de la société civile se sont réunis ce lundi 06 février 2023 au tribunal de Dakar, pour demander à la cour de faire la lumière autour de cette affaire.  Fin décembre 2022, la cour des comptes publiait un rapport qui incrimine la gestion des fonds de riposte Covid 2020-2021. C’est donc une plainte qui vient à juste titre pour situer les responsabilités.

La magouille orchestrée dans la gestion des fonds Covid au Sénégal préoccupe la société civile qui, à travers une plainte déposée ce lundi matin au tribunal de Dakar exige que l’affaire soit élucidée. « Sunu’y milliards du ress », entendez « nos milliards ne vont pas disparaître » : ainsi se nomme le collectif de citoyens et d’Organisations de la société civile qui combattent cette manœuvre sordide. En effet, dans le document adressé au tribunal, ils dénoncent le détournement de deniers publics, la mise en danger de personnes et un « génocide économique ».

De plus, dans ce document, les 12 personnes impliquées et indexées à cet effet par la cour des comptes sont appelées à répondre devant la justice. « Cela fait un mois jour pour jour, après la grande manifestation du collectif, le gouvernement du Sénégal a invité la société civile. Lors de cette rencontre, le gouvernement avait pris des engagements qui vont dans le sens de faire ce qu’il faut pour que très vite, la justice sénégalaise puisse apporter une réponse aux recommandations de la Cour des comptes. Donc le gouvernement avait pris des engagements, mais un mois après, on se rend compte que c’est au point mort, ça ne bouge pas », a clamé Aliou Sané, Coordonnateur du mouvement « Y’en a marre ».

Pour ces manifestants, l’ouverture d’une procédure judiciaire peine à éclore en dépit de la promesse faite par le président Macky Sall, celle de prendre acte du rapport. Selon le rapport présenté par la cour des comptes décembre dernier, sur un total de 1000 milliards de francs CFA alloués à la riposte Covid, 06 milliards sont portés disparus. Par quelle alchimie ? Devant le procureur de la République sénégalaise, les bulles vont bientôt tombées.

Ignace Tossou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Le Sénégal crée une autorité de gestion de l’eau

Le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a annoncé la création d’une a…