Le gouvernement marocain alloue 617 millions de dirhams marocains (environ 57 millions d’euros) pour la création d’installations d’assainissement liquide dans la préfecture de Larache. Cette initiative s’inscrit dans le Programme national d’assainissement liquide et d’épuration des eaux usées (PNA).
Le gouvernement marocain, via les ministères de l’Équipement et de l’Eau, ainsi que de l’Intérieur, soutiendra ce projet en fournissant une enveloppe de 617 millions de dirhams marocains, soit environ 57 millions d’euros. La convention de financement a été récemment signée avec la commune de Larache et l’Agence autonome de distribution d’eau et d’électricité de la préfecture de Larache (Radeel).
Les deux ministères superviseront la mise en œuvre du projet qui vise à réhabiliter et étendre le réseau d’assainissement liquide de Larache. L’objectif est de réduire la pollution des milieux aquatiques et de préserver la santé des populations dépendantes de ces milieux pour leur subsistance.
Le projet comprend également la construction de canaux de collecte et de transfert des eaux usées vers deux futures stations d’épuration situées dans les communes de Laouamra et de la Côte, dans la préfecture de Larache. Les effluents traités seront ensuite renvoyés dans la nature.
Bien que des informations supplémentaires sur le projet soient fournies progressivement, le ministère marocain de l’Équipement et de l’Eau indique que les nouvelles installations d’assainissement liquide à Larache devraient être achevées d’ici 2026. Ce qui va accélérer la réalisation du Programme national d’assainissement liquide et d’épuration des eaux usées (PNA). Lancée en 2005, cette initiative vise à améliorer d’ici 2030 les conditions sanitaires des communes et l’environnement des bassins hydrauliques au Maroc.
Roméo Agonmadami