Accueil A la une Les Emirates arabes unis annoncent 4,5 milliards $ dans les énergies propres

Les Emirates arabes unis annoncent 4,5 milliards $ dans les énergies propres

Les Émirats arabes unis ont révélé lors du premier sommet africain sur le climat, le 5 septembre 2023, un investissement de 4,5 milliards de dollars dans le domaine des énergies propres en Afrique. Ce partenariat historique vise à renforcer la capacité de l’Afrique à prospérer de manière durable.

Sous la direction de Sultan Al Jaber, à la tête de la compagnie pétrolière nationale ADNOC et de la société gouvernementale d’énergies renouvelables Masdar, cet investissement est destiné à catalyser le développement de 15 gigawatts d’énergie propre d’ici 2030. Sultan Al Jaber, qui présidera également les discussions de la COP28 à Dubaï plus tard dans l’année, s’engage à soutenir activement la transition énergétique de l’Afrique.

Le sommet de Nairobi vise à élaborer une vision commune pour le développement durable et la lutte contre le changement climatique en Afrique en préparation des futures négociations internationales sur le climat. Le président kényan, William Ruto, a souligné l’opportunité exceptionnelle dont dispose l’Afrique pour progresser tout en contribuant à la préservation de l’environnement, à condition qu’elle attire des financements.

Malgré sa richesse en ressources naturelles, le continent africain ne bénéficie que de 3% des investissements mondiaux dans le domaine de l’énergie. En 2022, sa capacité de production d’énergie renouvelable atteignait 56 gigawatts (soit 0,056 TWh), tandis qu’en France, cette capacité atteignait 307 TWh.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé le monde à faire de l’Afrique une superpuissance des énergies renouvelables lors de ce sommet. Dans un discours inspirant, il a déclaré que les énergies renouvelables pourraient être le catalyseur du miracle africain.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Renforcer l’autonomie des filles : la clé de l’éradication du SIDA par l’éducation et les droits à la santé

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale de l’enfant africain dan…