Accueil A la une Zero Carbon Ventures et Green Planet révolutionnent l’économie égyptienne des déchets

Zero Carbon Ventures et Green Planet révolutionnent l’économie égyptienne des déchets

Zero Carbon Ventures, une entreprise des Émirats arabes unis spécialisée dans les solutions à faible émission de carbone, lance une coentreprise avec Green Planet, une entreprise égyptienne, pour valoriser les déchets organiques en produits de grande valeur tels que le graphène, l’hydrogène et les engrais.

Ce partenariat, nommé Zero Carbon Green Planet (ZCGP), a été officialisé le 7 février 2024. Les deux entreprises mettront en place un système de pointe, reposant sur un brevet de Zero Carbon, pour transformer les déchets organiques sur le site de la décharge du 15 mai au Caire, en Égypte.

Selon Martin Reynolds, PDG et cofondateur de Zero Carbon Ventures cette future usine en Égypte exploitera pleinement la valeur des déchets organiques, les transformant en nouveaux produits réutilisables sur le marché, évitant ainsi le gaspillage. L’installation prévue pourra traiter quotidiennement 400 tonnes de déchets organiques, produisant du graphène, de l’hydrogène, des engrais et d’autres produits de valeur, tout en réduisant les émissions de méthane et de CO2 dans l’atmosphère.

Tarek El-Araby, PDG de l’Autorité de régulation de la gestion des déchets en Égypte, souligne l’impact économique et environnemental positif du projet, visant à faire de l’Égypte un centre régional de croissance économique et de fabrication, tout en augmentant le taux de recyclage des déchets solides à plus de 50% à l’échelle du continent. La première phase du projet devrait être opérationnelle d’ici 2025, avec une finalisation prévue pour 2027. L’usine créera jusqu’à 250 emplois, contribuant ainsi à réduire le taux de pauvreté en Égypte.

En plus de son engagement à mettre en place des solutions de gestion des déchets, la coentreprise ZCGP s’engage à soutenir les initiatives gouvernementales pour un avenir plus propre et plus respectueux de l’environnement. Elle mettra en œuvre des technologies de pointe en collaboration avec Green Planet, combinant expertise opérationnelle et connaissances locales pour une transition vers une économie plus verte.

ZCGP s’engage également à promouvoir la recherche avancée et les investissements dans les technologies innovantes, notamment dans le domaine du graphène, afin de catalyser une nouvelle ère industrielle propre en Égypte et au-delà.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Renforcement du système de santé : le Bénin vers des pôles d’excellence médicale

Le Bénin fait un pas décisif vers l’amélioration de son système de santé avec l’autorisati…