Accueil A la une Bénin : l’opérationnalisation du conseil national de lutte contre le Vih Sida actée

Bénin : l’opérationnalisation du conseil national de lutte contre le Vih Sida actée

Réuni en sa séance hebdomadaire ce mercredi 15 mars 2023, le conseil des ministres a adopté plusieurs décrets. Parmi ceux relevant des mesures normatives, on note l’adoption du décret portant composition, attributions, organisation et fonctionnement du Conseil national de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme, les hépatites, les infections sexuellement transmissibles et les épidémies.

Créé depuis 2018, le Conseil national contre le VIH se donne pour mission de coordonner les interventions en matière de détection, de prévention, de surveillance et de réponse aux épidémies au Bénin. S’inscrivant dans cette ligne droite, le gouvernement entend mettre le cap sur les grands axes de cette institution nationale de coordination qui sert d’interface entre le Bénin et le Centre régional de surveillance et de contrôle des maladies, sous la coupole de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Lesquels axes à savoir la composition, l’attribution, l’organisation et le fonctionnement vont permettre de redynamiser le secteur dans la riposte contre le ViH Sida, la tuberculose, le paludisme, les hépatites etc et aussi renforcer les systèmes de santé.

Lire : VIH pédiatrique : le réseau EVA signe un partenariat avec le CRCF Sénégal et l’association for Hope

La santé est le premier gage de développement durable sans lequel les populations ne peuvent pas participation à la construction d’un pays. Le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme, les hépatites, les infections sexuellement transmissibles et les épidémies sont des maladies qui affectent toutes les tranches sociales et face auxquelles une riposte conséquente doit être menée en partant de la volonté politique. Cela acté, les ministères, organes, agences et organismes internationaux évoluant dans ce domaine pourront travailler en synergie d’actions pour œuvrer à la prise en charge et à la réduction du taux de propagation ou de contamination de ces maladies.

Ignace Tossou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Renforcer l’autonomie des filles : la clé de l’éradication du SIDA par l’éducation et les droits à la santé

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale de l’enfant africain dan…